Crumble de cabillaud épicé

Publié le par Céline

    Deux filets de cabillaud ... une envie de changement ... Je vous présente mon Crumble de cabillaud épicé, et ses tagliatelles de courgettes. (  Inévitablement, vos yeux se sont arretés quelques secondes sur la droite. Oui, c'est mon pain aux céréales ! Je voulais vous le montrer !  Hi ! Voilà qui est fait ! Retournons voir Toto, notre petit cabillaud ).





Petite note sur ce poisson des eaux froides:  " Cabillaud " et " morue " ne sont qu'un seul et même poisson. On parle de cabillaud lorsque celui-ci est frais ou surgelé. Le terme de " morue " lui est attribué lorsqu 'il est séché et salé.


Mon pif-crumble de cabillaud ! Je dis " pif  " parce que j'ai mis un peu de tout dans mon crumble. Je suis en mesure de vous parler des ingrédients qui le composent, mais demeurre incapable de vous en indiquer les quantités.
Exceptionnellement, je change donc de stratégie de présentation pour, je l'espère, plus de clarté.


    Marinade

- 2  filets de cabillaud,
- 1 lichette de vinaigre de framboise,
- 1 chouilla de sauce soja,
- 1 larme de jus de citron vert,
- 1 Càs de miel liquide,
- Gros sel,
- Eau.

Lavez vos poisons. Massez les avec du gros sel et accordez leur un dernier instant de trempouille dans cette petite marinade faite des ingrédients cités. Réservez au frais le temps de confectionner la pâte.


        Pâte à crumble

- 1 petit tas de poudre d'amande,
- 1 dôme de fleur de maïs,
- 1 poignée de pignons mixés grossièrement,
- Beurre en pommade,
- biscottes écrasées, ou pain rassi mixé...

Malaxez le tout du bout des doigts afin d'obtenir un mélange " sablo-granuleux  ". Régalez vous enfin pour parfumer votre pâte :

- Canelle +++, ( Accord parfait ! )
- Cumin,
- Curry,
- Thym,
- Poivre et sel.
 

    Dressage du plat

Placez Toto le cabillaud dans sa cassolette. Arrosez-le de sa marinade. Nappez le d'oignon rouge que vous aurez émincé. Recouvrez-le de la pâte.


    Dernière ligne droite : la cuisson !

Enfournez Toto à four chaud 15 minutes environ.
Régalez-vous ! Ha, ce que j'aime dans cette recette, c'est sa précision ! Hihi ! Bon courage !



Pour les tagliatelles, c'est par ici que ça se passe !

A bientôt pour de nouvelles aventures de Céline ... dans sa cuisine !  ;-)

C.






Publié dans Recettes de la Mer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai pensé un moment que le manque de précisions dans les quantités (lichette,chouilla,petit tas,larme...etc...) m'empêcherait de réussir ce cramble de cabillaud. Eh bien non, c'est tout le contraire,ce fut la réussite totale auprès de tous mes invités ( deux : Gérard et Domi mais très critiques qui en valent 1O !...).<br /> Finalement, Céline tu viens d'inventer un nouveau concept "recette" qui laisse l'initiative au cuisinier ou à la cuisinière d'adapter les dosages (on est guidé mais pas obligé ) je me suis senti à l'aise dans cette forme de "coaching"!..<br /> Je referai ce cramble ce week end à Biars (mais cela ne sera pas le même puisque chaque recette devient UNIQUE avec cette nouvelle version).Bravo pour cette initiative.
Répondre
M
Je me lance ce soir dans le cramble de cabillaud pour fêter les 50 ans de Dominique qui passe manger avec nous, je mettrai mes commentaires après le test .J'ai confiance !...à suivre....
Répondre