Coulant au choucoulat au coeur de crème de marrons

Publié le par Céline

Une pensée émue et toute spéciale avec le billet qui suit :
- à ma chère Ylène, sans qui, nous ne nous serions jamais "engoncées" quelques dizaines de ces petites douceurs pour nous "booster" dans nos périodes difficiles ... ( bon, pour booster aussi nos périodes faciles ! ).
- à ma tit' Marl'N, qui n'est pas la moins gourmande, et grâce à qui ces petites épices ( qui font la différence ) ne se seraient jamais jetées dans la préparation des coulants !
Merci à elles pour ce qui suit !



Petit dîner festif marqué par un dessert " tout choucoulat " !
Un petit nuage de crème de marrons, pour notre plus grand plaisir, est venu se glisser dans nos fondants. Que dis-je ? Nos coulants !! Hahhahhahahahhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaa !! J'en perdrais la tête !!!
S'ils étaient encore là, Spinoza, Pascal et Kant comprendraient mon propos ... L'hédonisme ...
Je vais vous décevoir dans les prochaines secondes. Oui ... ne cherchez plus le BONHEUR, il est ici, au 34' !!!

Bon, je vous montre.



Il est resté ainsi 3 minutes je pense. Puis le voilà à nouveau quelques secondes après ...



Et peu après, plus rien dans l'assiette ... mais la sensation de bien-être post- coulant au choucoulat est là !
Sachez que ce que vous admirez " en salivant à grosses gouttes " ( petit mix sympa ! ), c'est un travail de couple !


Notre verdict : Double versions pour un max de sensations !

    En version "juste sorti du four", si notre coulant au choucoulat est bien un délice, la crème de marrons reste trop discrète en goût par rapport au chocolat. Nous l'adorons, certes, mais elle n'est pas essentielle pour la version chaude. ( Par contre, quelques idées emmergent de nos têtes gourmandes ! La crème de marrons melée au choucoulat n'a pas dit son dernier mot en version chaude ! )

    En version "juste sorti du frigo",  quand les gourmands n'ont pas mis la main sur tous les coulants, la cuisson est parfaite ainsi. Pour ceux qui trouvaient nos coulants pas suffisamment cuits, les coulants deviennent fondants. Et la crème de marrons trône merveilleusement au coeur du gâteau. Très bon aussi, mais à servir bien frais .
Pas de photo pour la version froide, je vous laisse simplement imaginer ...


Ingrédients ( 4 à 6 ramequins ) :

- 200g de chocolat noir patissier,
- 70g de sucre roux,
- 4 oeufs,
- 70g de beurre demi sel,
- 50g de farine,
- Epices : piment, girofle en poudre, sel ( Ca peut effrayer mais je vous assure que bien dosé, ça fait son petit effet  ;-) )


La recette :

Faites fondre chocolat et beurre au bain-marie.
Fouettez vigoureusement oeufs et sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Mélangez les deux préparations.
Ajoutez la farine.
Epicez comme il se doit.

A savoir : vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la réserver au frais. Sachez que le des épices sera avec le temps, que vous cuisiez le gâteau ou non. Be carreful.


La cuisson :

Elle diffère d'un four à l'autre, d'un goût à un autre, d'un contenant à un autre... Pas évident, je vous l'accorde.
Nous, nous l'aimons coulant à coeur et croquant à l'extérieur. Mon photographe est le roi de la cuisson. Je vous rapporte donc ses propos pour obtenir ce que vous voyez. Sachez simplement qu'il faut préchauffer votre four à 220°, et enfourner à mi hauteur. Nous avions des moules à muffins en silicone. Nos coulants ont cuit 10 minutes. ( Notre four n'est pas des plus vifs ).
 

The king a dit :

" Euh ..." dit-il, surpris par l'interview. " Il faut être très attentif à ne pas trop les cuire surtout quand on sait que Madame les aime très coulants ! "
Bon, je suis d'accord avec vous. Ce n'est pas un commentaire qui fait avancer la cuisson de nos coulants ! On l'écoute à nouveau. Peut être nous éclairera-t-il davantage ?
" Surveillez la cuisson attentivement ( Pour l'image, il était assis sur son tabouret devant le four à attendre ) et quand ils sont cuits, passez-les un coup sur le grill, pour que " tac " ils se saississent. "
" Après, la cuisson dépend aussi de la manière dont vous voulez manger les coulants : version chaude, ils supportent un peu plus de cuisson ."

Petit récap : Four chaud. Une huitaine de minutes et terminez par deux minutes sous le grill. Sortez vous coulants du four, baignez vos ramequins dans une eau froide pour stopper la cuisson.


Voilà tout pour ce pur instant de magie ...

A bienôt pour de nouvelles aventures de Céline ... dans sa cuisine !  ;-)

C.






Publié dans Desserts humm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article