Risotto au fenouil

Publié le par Céline

            C'est cette fois ci en regardant une emission Télé culinaire que j'ai eu envie de ce risotto.
La recette n'est donc pas une pure invention car ne connaissant que trop peu le fenouil, j'ai souhaité ne pas trop, trop dénaturer l'originale.  Ma touche perso est bien là ( Malgré tous les efforts du monde, je n'arrive pas à respecter à la lettre une recette ! )

Verdict. Plutôt sympa. Cuit de cette façon, le goût anisé du fenouil se fait assez discret.  Voilà mon avis. Pour plus d'objectivité, je vous donne celui de Monsieur qui n'apprécie pas particulièrement le fenouil en temps normal. On ne peut pas dire qu'il se soit véritablement jeté sur le fond de la casserole. Malgré tout, il a trouvé le risotto assez bon... Et sachez que Monsieur sait dire quand il n'aime vraiment pas quelque chose !   :-)

La photo :




Les ingrédients : (3 personnes )

- 150 g de riz arborio, (Ca marche aussi avec du riz rond ! )
- 350 g de bouillon de poule chaud,
- 1 fenouil,
- 1 gros oignon,
- 1 échalote,
- 1 CàS d'huile d'olive,
- Parmesan, ou copeaux de fromages divers ...


Règles du jeu :

1- Dans votre casserole avce un filet d'huile d'olive, faites revenir l'oignon puis l'échalote  que vous aurez émincés.

2- Pendant ce temps, détaillez votre fenouil en petits dés. Quand les oignons sont translucides, jetez le fenouil dans la casserole. Faites revenir quelques minutes.

3- Vous jeterez ensuite votre riz. ( Violente, la recette ! On jette tout sans ménégement ! ) Remuez, remmuez et remuez encore à feu assez vif. Quand il devient à son tour " pâlichon ", vous pourrez alors mouiller la préparation avec une  louche de bouillon. Répétez ainsi l'opération jusqu'à pénurie de bouillon !
Votre riz doit être fondant à l'extérieur et " al dente " à coeur. C'est ce que je vous expliquais plus en détail ici il y quelques semaines. Vous ajoutez donc si besoin une louche d'eau à votre riz pour obtenir cet état ...

4- Quelques tours de moulin à poivre ... Pour les plus gourmands, toujours sur le feu, c'est au dernier moment que vous ajouterez vos trois CàS de parmesan.

5- Servez aussitôt. Dans l'assiette, arrosez du filet d'huile d'olive restant. Pour la déco, une petite branche de persil, ou de ciboulette ...

6- Cet itème s'adresse à la catégorie des " Encore plus gourmands " : Vous pouvez poser une coupelle des copeaux de chèvre sur la table ! (testé ! )

En accompagnement : Parfait avec du saumon, ou du jambon de parme. Attention à la salaison si vous les mélangez à la préparation.

Bon ap' et à bientôt pour de nouvelles aventures de Céline ... dans sa cuisine !  ;-)

C.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article