"L'aligot", vous ne regarderez plus jamais vos patates de la même manière !

Publié le par Céline

Un délice en trois syllabes ! Que d'instants magiques ! Vous l'aurez bien compris, je ne suis pas uniquement " sugar-addict " !

Et voilà que "joli-papa et jolie-maman ", au detour d'une petite virée dans l'Aveyron, sont venus nous ravitailler en produits du terroire. De la tome fraiche, de la saucisse de Laguiole ? La question ne s'est guère posée. Je savais qu'il était de mon devoir de me risquer à la fabrication d'un aligot !

C'est chose faite ! En deux bons gloutons,  nous avons aimé mais je pense qu'une marge de progression existe. Je me vois donc dans l'obligation de remettre ça !! Hummmm.

Je vous invite simplement à constater que la consistance était bien filante.


  C'est tout ce que vous pourrez voir de cet "aligot- saucisse", car malheureusement, la technologie numérique a fait son petit caprice hier soir !!






" Aubrac ", je peux dire que je connais un de tes secrets. Et je m'apprète à le réveler !




Il faut savoir que pour ce plat ancestrâl, chaque famille avait sa propre recette. J'ai essayé d'adapter au mieux la mienne par rapport à ce que j'ai lu ...


Avant de proposer ma recette, petit retour en arrière pour remonter aux origines de ce met.
Une légende de l'Aubrac rapporte la création de cette spécialité à la  rencontre de trois évèques de provinces différentes :  Gévaudan,  Rouergue et Auvergne. Ils auraient tous trois partagé à l'heure du repas un produit typique de leur région : du fromage, de la crème et du pain.  Celui ci sera remplacé plus tard par de la pomme de terre. Plat de subsistance, il est devenu maintenant plat de fête. On l'appelle même " ruban de l'amitié ". Voilà pour la parenthèse culturelle !



Les ingrédients : ( Pour 3 personnes gourmandes ! ou 4 sinon ... )

- 7OOg de pommes de terre,
- 250g de tome fraiche,
- 125g de crème fraiche,
- 50g de beurre,
- 2 petites gousses d'aïl,
- Sel, poivre, ( muscade éventuellement ).


La recette ou Comment bichonner ces ingrédients pour obtenir un aligot digne de ce nom?

Commençons par la 'tite purée maison ( j'insiste, maison ! )

1- Epluchache minutieux de vos pommes de terres,
2- Rinçage délicat à l'eau clair,
3- Découpage habile de celles-ci en morceaux,
4- Cuisson attentive des pommes de terre dans une eau salée ( 25 min environ ),
5- Réduction fine en purée des légumes ( Bannissez le mixer ! Utilisez votre bon vieux moulin à purée, ou commencez à vous muscler les bras ( Vous en aurez besoin ) en utilisant une fourchette !  ;-))
6- Adjontion de la crème, du beurre, du sel et du poivre ( La tome fraiche n'est pas salée ).

Occupons-nous maintenant du fromage !

Votre mission, si vous le voulez bien, sera de détailler la tome en très fines lamelles. ( Point, d'après les dires, très important pour que le fromage fonde bien et " file " ).

Dernière étape, la plus " tachycardogène " ! La rencontre de tous les ingrédients !

Remettez la purée sous un feu moyen et ajoutez la tome. A l'aide d'une cuillère en bois, ne cessez plus dès cet instant de remuer. ( Je vous disais qu'il falait un peu de muscle ! ). Quand la tome est fondue, que la préparation " file "  ( Néologisme aveyronnais que vous comprendrez vite ! ;-) ) ... quand la préparation file, soulevez votre purée pour l'étirer et la rendre bien homogène. C'est le moment pour l'ail de faire son entrée, pilé. Rectifiez à cet instant l'assaisonnement.

Régalez enfin vous en l'accompagnant d'une bonne saucisse grillée !

Voilà pour l'heure ! Je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles aventures de Céline ... dans sa cuisine ! ;-)

C.




Publié dans Plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article